LANGAGE DU BOULISTE

VOCABULAIRE DU  BOULISTE

ARRONDIR    donner, d’un coup de poignet un mouvement de rotation à une boule tirée, ce qui accroit les chances de réaliser un carreau

ASSOMMER  Envoyer haut une boule pointée pour qu’elle s’écrase sur le sol en roulant le moins possible après le point d’impact.

ATTAQUER   Tirer lorsqu’on a l’avantage, avec l’intention de le faire jusqu’à épuisement des boules de l’adversaire

BALAYER    Action interdite par le règlement qui consiste à rendre le plus lisse possible une partie du terrain en éliminant tous les obstacles.

BALANCIER  Mouvement complet du bras d’un tireur, de l’armement du tir au lâcher de la boule

BLESSER    Déplacer insuffisamment une boule frappée

CADRAGE  Dans un concours, partie destinée à ramener le nombre des équipes à une puissance de 2

CADRE    espace du terrain délimité par des lignes de perte à l’extérieur duquel les boules ou but seront perdus

CARREAU  La boule du tireur prend la place de la boule frappée

CASQUETTE  Frapper une boule tirée sur le dessus en ne la faisant pratiquement pas bouger

CERCLE DE LANCER  Rond tracé sur le sol à l’intérieur duquel les joueurs doivent lancer leurs boules

CHIQUER  Effleurer la boule en tirant, on dit aussi faire un trou

CONTRE  Lorsque ? Après un tir réussi, la boule tirée ou la boule frappée en heurte violemment une autre

DEMARQUER  En jouant, s’enlever un point qui était acquis.

DEMI –PORTEE    Lancée la boule à mi-distance entre le rond et le but. La portée est un lancer plus haut pour que la boule retombe presque à la verticale près du but.

DEVANT DE BOULE  Coller une boule pointée devant une boule, adverse de préférence, en la plaçant plus près du but que cette dernière.

DONNE OU DONNEE  Partie du terrain où l’on envoie la boule en pointant

DOUBLETTES Deux équipes de deux joueurs avec trois boules chacun ; existe aussi en version triplettes, deux équipes de trois joueurs avec deux boules chacun.

ECLATER   Sur un tir réussi, déplacer plusieurs boules violemment.

EFFET  Mouvement rotatif donné à une boule pointée, afin que sa course se dévie, soit à gauche soit à droite, après l’impact avec le sol.

ELIMINATION DIRECT  Formule de concours dans laquelle chaque partie perdue est éliminatoire

ENVOYER  S’utilise généralement comme synonyme de porter

FANNY   Etre battu sans marquer un seul point.

FAIRE PASSER  Sur un tir réussi, envoyé  la boule frappée plus loin que ne va la boule tirée

 FER..TIRER AU FER   Tirer directement sur la boule visée sans toucher le sol auparavant, où en ne le touchant que près de la boule

FIL : PASSER AU FIL  Passer à ras d’une ligne ou d’une boule

GRATONNER  Pour une boule, être freinée successivement par de petits obstacles (pierres, gratons, brindilles)

INTERDIT  Terrain situé hors du cadre autorisé où boules et but sont perdus

LUNETTE  Deux boules proches et cote à cote .Peuvent être déplacées par un seul tir.

MAIN : MAIN OUVERTE   Jouer avec la main sous la boule, paume ver le ciel.

MAIN : JOUER SOUS LA MAIN  Position de jeu normale dans laquelle la boule sort sous la main, les doigts tenant la boule dans la paume tournée vers le sol.

MARQUE   1-SCORE   …….. 2- Trait à tracer pour marquer l’emplacement des boules et du but

MENE  Laps de temps  de la partie durant lequel tous les joueurs des deux équipes jouent leurs boules. Une même en cours peut être annulée si le but est perdu.      

MILIEU   Tireur et pointeur  

MONTER   Lever une boule pour faire une portée.      

NUL  Point nul lorsque deux boules d’équipes adverses sont à égales distance du but      

NOYE (e)  Synonyme de perdu(e) lorsqu’une boule ou le but sort du terrain autorisé          

TIRER SUR L’OREILLE    Frappée une boule visée sur le coté

PALET  Un demi carreau ; c’est-à-dire que la boule du tireur ne se déplacera pas de plus de 50 cm après avoir touché sa cible.

PARTIE  Une partie se jouent en 13 points sur un terrain soit libre (distance maximale de 20 mètres) soit cadré  pour concours (de 4metre par 15)

PERDU(e)         tout objet sortant du cadre de jeu autorisé

PIECE FAIRE LA PIECE  Tirer au sort l’équipe qui lancera la première le but

PIEDS TANQUES  Position du joueur qui est pied joints et bien rivés au sol dans un cercle

PLEIN FER  tirer une boule sans toucher le sol

PLOMBER  Synonymes de porter

POINTEUR   Celui qui envoie sa boule le plus près du cochonnet  pour avoir le point

PORTEE  action consistant à envoyer sa boule haute et assez près du but pour qu’elle ne roule que fort peu après l’impact avec le sol.

POULE Groupe dans lequel on rassemble trois ou quatre équipes dont deux seulement seront qualifiées pour la suite d’une compétition.

RACLER/RAMASSER  Bien que tirant cour, frapper une boule en tombant assez loin devant.

RENTRER  en pointant pousser une boule en la rapprochant du but.

ROND    autre appellation pour le cercle de lancer

SAUCISSON   très mauvais coup

SECHE  Frappée une boule sans toucher une boule située à proximité ou sans avoir un contre prévisible.

TENIR  Avoir le point

TETER  Coller sa boule au bouchon on dit aussi faire un biberon

TIREUR Celui qui dégomme la boule de l’adversaire

TROU  Faire un trou  rater une boule visée sur un tir

TRUQUER  Se dit d’une boule rendue frauduleusement  irrégulière.

Date de dernière mise à jour : samedi, 14 janvier 2012